Tony Elumelu s’exprime sur le role important des jeunes dans le développement du continent

Facebook 6 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Dakar, Sénégal, le 17 janvier 2019 – L’homme d’affaires et philanthrope africain Tony O. Elumelu s’est exprimé jeudi à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique aux côtés de chefs d’État, de personnalités et d’experts de haut niveau.

Dans une tribune sur le thème : « Émergence, secteur privé et inclusivité », l’économiste a mis l’accent sur la place de la jeunesse dans le développement. « Nous ne pouvons parler d’industrialisation de l’Afrique sans parler de la jeunesse », a-t-il déclaré. « 60% de la population africaine a moins de 30 ans et cette jeunesse peut être vue dans un sens positif ou négatif, car elle est porteuse de dividende ou d’un coût. Nous devons donc accompagner les jeunes parce qu’ils sont intelligents, désireux de travailler dur et ont beaucoup de compétences à offrir »

Selon M. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu et PDG du groupe UBA, « en tant qu’investisseur en Afrique, il est essentiel de soutenir les petites et moyennes entreprises car elles constituent un moteur du développement de l’économie tout en s’assurant de leur performance parce que si elles ne performent pas, c’est un mauvais signal pour l’investissement privé.

Un pays qui souhaite attirer des investissements étrangers doit d’abord être en mesure de garantir aux PME un environnement favorable. »

M. Akin Adesina, Président de la BAD, a également déclaré lors du même panel : « La zone de libre-échange africaine ne devrait pas être un marché pour le secteur privé non africain mais plutôt pour de grands champions tels que Tony Elumelu ».

Facebook 6 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *